English / Italiano / Español / Svenska / Français / 日本語 / Português / Deutsch / Dutch / Ukraine / 한국어

mapschool: datum

une introduction libre à la cartographie

Un datum géographique est une manière spécifique de mesurer les lieux de la planète.

Histoire

Auparavant, il était très difficile de stocker et de communiquer des chiffres longs : nommer les lieux en degrés de latitude et de longitude et avoir un niveau de précision satisfaisant pour l’architecture signifiait une très grande quantité de chiffres après la virgule.

L’idée d’un datum a permis de régler ce problème : au lieu d’avoir un seul système de référence pour le monde entier, on le divise en partie plus petites ayant chacune son propre système de référence. Dans votre ville, le datum local peut par exemple indiquer les lieux par la distance à un point donné.

Ces conventions de stockage locales devaient à l’origine être converties manuellement de l’une à l’autre. Par chance, géographes ou géomètres peuvent aujourd’hui utiliser des logiciels pour convertir automatiquement un datum vers un autre. Ces logiciels permettent d’afficher simplement différents jeux de données dans différents datums sur la même carte, avec un grand niveau de justesse.

Malheureusement, pour les données géospatiales précises, le problème n’est pas résolu. Quand une extrême précision est requise, on préfère encore les datums locaux aux systèmes globaux. La conversion entre datums provoque généralement une perte de précision due à la manière dont les chiffres sont représentés comme nombres décimaux dans les systèmes informatiques.

Technologie

Des SIG communs comme QGIS et ArcGIS intègrent le code permettant les conversions automatiques entre datums. Sous le capot, c’est généralement la librairie open source proj4 qui rend ces opérations possibles.

comments powered by Disqus

English / Italiano / Español / Svenska / Français / 日本語 / Português / Deutsch / Dutch / Ukraine / 한국어

mapschool: datum

a free introduction to geo

A geographic datum is a specific way of measuring places on earth.

History

Historically, it was very difficult to store and communicate long numbers: to name places in degrees latitude and longitude and have a level of precision suitable for architecture meant writing lots of numbers behind the decimal point.

The idea of a datum helped to solve this problem: instead of having a single reference system for the whole world, you can break the world down into smaller areas with their own local systems. In your town, the local datum might specify that locations are referred to by the number of meters from a certain point.

These local ways of storing places originally had to be manually converted into one another. Luckily, practicing geographers and surveyors can now use software to automatically translate between systems. This software makes it simple to show different datasets in different datums on the same map with a high level of accuracy.

Unfortunately, precise geospatial data isn’t a solved problem. When extremely high precision is required, local datums are still trusted and used more than global systems. Converting between datums often results in loss of accuracy due to the way numbers are represented as floating-point in computer systems.

Technology

Common GIS software like QGIS and ArcGIS contains the code to automatically translate between datums. Under the hood, this is usually provided by the proj4 open-source library.

comments powered by Disqus